Ces dernières semaines, nous avons travaillé autour de l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours….

  • La découverte de l’histoire :

Pour que nous commencions à connaître les personnages et à comprendre les étapes de l’histoire, la maîtresse nous a mimé les aventures des ours en utilisant du matériel ….

Par la suite, nous avons commencé comme des grands à nous entraîner à raconter l’histoire de nos ours à partir d’images montrées par la maîtresse.

Et pour terminer, Maureen nous a lu l’histoire de Boucle d’Or à partir de l’album de Byron Barton….

Cliquez sur les trois ours pour écouter l’histoire…

La maîtresse nous a alors proposé de créer pour chacun d’entre nous un petit théâtre pour faire parler nos ours comme dans l’histoire….

 

  • Le théâtre des ours :

Sur notre grande feuille de papier, nous avons commencé par étaler au rouleau de la peinture verte.

Par la suite, nous avons réalisé des arbres en utilisant de petits tampons.

Enfin, nous avons peint à la peinture marron les différentes parties du corps du papa ours de la maman ours et du petit ourson…

La maîtresse les a alors découpées puis assemblées en utilisant des attaches parisiennes…

Nous nous sommes ensuite entraînés à faire parler papa ours avec une grosse voix, maman ours avec une voix toute douce et l’ourson avec une petite voix en fonction de la carte que nous piochions dans notre enveloppe… Par exemple, si nous prenions la carte avec le bol, nos ours devaient dire « Quelqu’un a touché à mon chocolat chaud !!! ».

Nous nous sommes bien amusés et nous avons hâte de ramener notre théâtre des ours à la maison pour faire une démonstration à papa et maman !

 

  • La salle spéciale « Boucle d’Or » :

Pour nous entraîner à raconter les aventures de nos 3 ours comme des grands, la maîtresse nous a installé tout le matériel dans la salle de sieste…. Nous sommes donc allés rejouer les passages de l’histoire par petits groupes. Nous nous sommes bien amusés !!!

  • Autour des ours :

Nous nous sommes également entraînés à classer nos petits ours par couleur, parce que Maureen est parfois un peu étourdie et elle les avait tous mélangés…

Et nous, les PS2, les plus grands de la classe, nous avons appris à réaliser des algorithmes à deux couleurs.

Pour finir, nous avons aussi appris à ranger nos ours du plus petit au plus grand.

Avec ce projet nous avons appris à raconter seul une histoire entendue, moduler sa voix, classer des objets par couleur, réaliser des algorithmes de type ABAB et ranger des objets selon leur taille.