En fin d’année dernière, la classe de CM1-CM2 a été retenue pour mener des expériences autour du blob (nom scientifique: physarum polycephalum…)
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du blob. Cette expérience a également été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa récente mission Alpha.
Voici les différentes étapes du projet:
- Séance 1 : Réveil des Blobs
- Séance 2 : Développer les blobs
- Séance 3 : Expériences de déplacements
- Séance 4 : Mettre les blobs en « dormance »
- Séance 5 : Comparaisons avec les expériences de l’ISS
- Séance 6 : Observations au microscope (au collège St Joseph)
Un petit montage vidéo:
Vu de l’intérieur (filmé au microscope lors de notre visite au collège)