Avec l’arrivée du printemps, nous avons travaillé en classe autour du jardin et des plantations !

Tout d’abord, nous avons commencé par lire l’album : « Toujours rien ? ».  Monsieur Louis plante une graine en pleine terre mais comme elle met du temps à pousser, il s’impatiente au point de ne plus s’en occuper tandis que l’oiseau, qui lui rend visite, attend sans dire un mot que la graine devienne une fleur…

   Cliquez sur l’image pour écouter l’histoire…

Et comme nos mamans aiment beaucoup les plantes, nous avons décidé de réaliser des semis pour leur faire un petit cadeau très prochainement…

 

Mais pour préparer notre surprise, nous savions maintenant que nous allions avoir besoin de planter des graines… Mais la maîtresse nous a alors demandé d’expliquer ce qu’était une graine ? Et finalement, tout le monde n’était pas d’accord dans la classe…

Pour nous aider à réfléchir, la maîtresse nous avait préparé un petit travail. Mais notre petit ours, Hubert, a fait une grosse bêtise !!

Ce coquin a joué avec tout ce que la maitresse avait préparé…. Et il a mélangé des graines de différentes sortes avec plein de petits objets !

Maureen nous a alors demandé de lui donner un petit coup de main et de séparer les graines des autres objets.

Mais à nouveau tout le monde n’était pas d’accord !

Nous avons donc réfléchi ensemble pour dire que si c’était une graine, celle-ci devrait normalement donner une plante si nous la plantions dans la terre. Et au contraire, si ce n’était pas une graine, nous ne devrions voir aucune tige apparaître….

Ainsi, nous avons planté tous nos objets dans des verres en plastique transparent, en regroupant les objets que nous pensions être des graines ou non. En nous rappelant de l’histoire de Monsieur Louis, nous avons arrosé nos plantations et nous les avons placées au soleil devant la fenêtre. Il ne restait plus qu’à nous armer de patience !

Nous avons ensuite observé régulièrement nos plantations…

Au bout de quelques semaines, nous avons pu obtenir les réponses à nos questions. Après avoir observé chacune de nos plantations, nous avons pu confirmer ou non que nos objets étaient bien des graines…  Après nous être tous mis d’accord, nous avons terminé ce travail en collant sur une feuille la photo de chacun des objets plantés dans la colonne « graine » ou « non graine ».

Nous sommes donc désormais tous d’accord pour dire qu’une graine germe pour donner une plante… Que celle-ci a besoin de terre, d’eau, de soleil, mais surtout de patience !!

Nous avons aussi appris que chaque type de graine donnera un type de plante différent.

Maintenant, que nous savons identifier des graines et que nous sommes certains de ce que nous devons faire pour les faire germer, nous sommes prêts à préparer notre petite surprise pour la fête des mères… Mais, chut !! C’est un secret !!

 

Autour du jardin…

  • Notre atelier jardinage:

Nous sommes allés faire un petit tour dans le jardin derrière notre classe afin de planter des graines de radis dans des jardinières.

Nous pourrons ensuite observer nos plantations en classe …

  • Notre fresque printanière :

Pour décorer le couloir menant à la garderie, nous avons réalisé, avec nos copains des classes d’Odile, Cyndi et Véronique, une grande fresque autour du printemps.

En petite section, nous nous sommes tout d’abord occupés du paysage. Nous étions très fiers de traverser la cour des grands pour aller dans la salle d’art ! Avec les rouleaux, nous avons donc étalé notre peinture verte et bleue pour réaliser notre paysage !

Nous avons ensuite travaillé par équipe pour réaliser des soleils, des arbres et des nuages ….

Nous étions fiers d’aller accrocher notre travail dans le couloir et de regarder les productions de nos copains des autres classes !

  • Tri de graines :

Nous avons aussi réalisé des ateliers de motricité fine où nous devions trier différents types de graines en équipe.

  • Coloriage de jolies fleurs :

  • Nos fleurs en gommettes et en bouchons :

Pour nous entraîner à suivre un modèle et à nous repérer dans l’espace, nous avons réalisé de jolies fleurs en gommettes et en bouchons…