Ces dernières semaines, nous avons travaillé autour du corps…
Tout d’abord, nous avons lu « La promenade de Flaubert ». Dans cette histoire, Flaubert se promène lorsque soudain le vent se lève. Le promeneur perd bientôt son chapeau, ses lunettes, sa tête, ses bras… Heureusement, sa femme revient du marché, le vent s’est calmé et la dame peut assembler son pauvre mari en morceaux….
Pour réécouter l’histoire : https://youtu.be/PQsB-9bDLmY
Quel plaisir nous avons eu ensuite à raconter l’histoire Flaubert tout seul comme des grands !
Nous avons donc commencé à travailler autour du corps…
- Les bonshommes des PS1 :
Attention, la maîtresse a fait une grosse bêtise !! Elle nous a découpé en morceaux ! Nous allons devoir remettre tous les morceaux au bon endroit pour reconstituer notre corps ! Mais attention à ne pas faire n’importe quoi comme la femme de Flaubert, on ne peut pas marcher sur ses mains bien sûr !!
- Notre fond coloré :
Avant de reconstituer notre corps, nous avons commencé par réaliser un joli fond en peinture… Cette fois-ci, nous avons utilisé du papier bulle enroulé autour d’un rouleau à pâtisserie pour étaler la peinture de notre choix….
- Notre corps à l’endroit :
Ensuite, nous avons dû reconstituer notre corps tout seul comme des grands, mais attention, il fallait nommer chacune des parties du corps utilisées : tête, ventre, jambes, bras…
Enfin, pour nous entraîner à reconnaître notre prénom, nous devions retrouver notre étiquette parmi celles des copains pour coller notre nom en dessous de notre joli bonhomme…
Heureusement, chacun d’entre nous a réussi à tout remettre à l’endroit !!
Avec ce projet, nous avons appris à reconnaître, nommer et situer les parties de notre corps, reconnaître notre prénom et nommer notre initiale.
- Les bonshommes des PS2 :
Nous les plus grands de la classe, nous avons reconstitué les parties de notre corps en utilisant des formes géométriques !
- Notre fond coloré :
Avant de nous lancer dans la réalisation de notre corps, comme nos copains de PS1, nous avons commencé par un peu de peinture !
- Notre bonhomme en formes géométriques :
Avant de réaliser notre bonhomme, nous avons commencé par apprendre à nommer les formes géométriques (rectangle, triangle, carré et disque) et à les assembler pour réaliser différentes formes…
Tout d’abord, nous les avons assemblées par superposition pour réaliser un bonhomme mais aussi un soleil ou une fleur… Il fallait être bien concentré pour nommer à chaque fois la forme géométrique utilisée !
Les plus petits n’ont pas hésité à essayer aussi !
Ensuite, nous avons fait le même travail, mais cette fois-ci nous ne pouvions plus superposer nos formes sur le modèle… Il fallait prendre son temps pour bien regarder l’assemblage !
Maintenant que nous étions tous trop forts, nous n’avions plus qu’à coller nos formes géométriques sur notre jolie peinture pour former notre bonhomme !
Enfin, nous avons reconstitué notre prénom à l’aide de lettres mobiles ….
Voici le résultat après l’ajout de notre jolie frimousse !
Avec ce projet, nous avons appris à nommer les parties de notre corps, reconnaître et nommer les figures géométriques (carré, rectangle, triangle, disque), produire un assemblage de formes à partir d’un modèle, reconstituer notre prénom à l’aide de lettres mobiles et nommer les lettres de notre prénom.
- Autour du corps :
Nous nous sommes aussi entraînés à dessiner des bonshommes par étape en suivant un modèle de dessin.
Nous avons aussi à réaliser un coloriage en respectant une consigne de couleur donnée (la tête en jaune, les bras en bleu…).
Enfin, nous nous sommes amusés à habiller de petits bonshommes en faisant bien attention à nommer à chaque fois les parties du corps !
Pour finir, nous nous sommes entrainés à trier des formes géométriques.