Chers parents,

Je reviens vers vous concernant la rentrée du lundi 02 novembre : 

Toutes les écoles accueillent les élèves aux horaires habituels. 

L’hommage à Samuel Paty prendra la forme d’une minute de silence à 11h pour les élèves en âge de comprendre la portée de ce geste et d’une lecture de textes sur les valeurs tel que le respect, les différences… Le ministère demande qu’une séquence pédagogique soit faite durant le mois de novembre. Nous avons reçu des propositions de l’enseignement catholique du Finistère. Les professeurs y travailleront et adapteront des séances d’éducation civique sur la citoyenneté, la liberté d’expression, tout en restant à l’écoute des besoins des élèves selon leurs âges.

Concernant le protocole sanitaire : 

 -Les horaires ne changent pas.

-Les services périscolaires fonctionnent normalement.

-Le sens de circulation pour les parents de maternelle est maintenu à l’identique.

-Le port du masque pour tous les adultes qui fréquentent l’école est maintenu.

-Les gestes barrières : lavage des mains pour enfant et adulte en entrant dans les salles de classe, les bureaux – distanciation à respecter. Lavage des mains également pour les parents déposant les enfants à la garderie.

-Un enfant qui présente des symptômes sera isolé et vous serez sollicités pour le prendre en charge. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS- Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.

-Une désinfection journalière des locaux (sols et surfaces)

  Ce qui change 

Port du masque : Tous les enfants à partir du CP (6 ans et plus) devront porter un masque. Un masque est nécessaire pour le matin et un pour l’après-midi. Veillez à mettre ces masques dans un petit sac plastique. L’enfant y remettra les masques à laver ou à jeter. Le masque peut être de type tissu grand public ou chirurgical. Il doit être homologué (UNS, DGA, AFNOR ou CE). Il doit être adapté à la taille du visage de l’enfant. Après avis d’un médecin, certains enfants en situation d’handicaps peuvent être autorisés à ne pas porter ou à un port limité du masque. Merci d’en informer l’enseignant(e).

Brassage : Nous renforcerons la limitation du brassage entre les classes tout au long du confinement. Ce sera le cas pour les récréations et pour la pause déjeuner.

Vous trouverez dans les pièces à télécharger du site (partie lettre d’informations aux familles) , une attestation de déplacement avec le cachet de l’école. Elle est valable pour la durée du confinement. Un exemplaire papier sera également remis lundi à votre enfant.  En cas de les forces de l’ordre, il peut vous être demandé un certificat par enfant ainsi qu’une pièce d’identité.

S’il devait y avoir d’autres changements, vous seriez tenus informés le plus rapidement possible.

Vigipirate 

Nous vous rappelons que la procédure Vigipirate a été renforcée. Pour rappel, nous sommes tous responsables de la sécurité et de la sûreté. Prévenez directement les forces de l’ordre (17) si vous constatez quelque chose de suspect aux abords de l’école. Il est également primordial de limiter les rassemblements devant l’école. Nous procédons régulièrement à des exercices de confinement et d’intrusion.

Toutes ces mesures sont contraignantes mais avec toute l’équipe pédagogique, nous souhaitons garder comme objectifs que tous les enfants accueillis à l’école Saint Jaoua s’y sentent bien, en sécurité, qu’ils puissent y poursuivre leurs apprentissages et vivre en collectivité le plus normalement possible. 

Merci pour votre compréhension et bonne fin de weekend,

Lagadec Anthony

Ecole Saint Jaoua

Plouvien