Voilà plusieurs semaines que nous travaillons sur un grand projet : la réalisation d’un album des doudous de la classe !

Nous y avons mis tout notre cœur et nous espérons que papa et maman seront fiers de nous !

Voici les étapes de notre travail…

 

  • Le début de notre projet :

Tout d’abord, la maîtresse nous a lu un album : « Les doudous de Didou ».

Dans cette histoire, Didou, le petit personnage a beaucoup de doudous : un éléphant, un tigre, un singe, un crocodile et un perroquet … Nous avons donc commencé à discuter et à raconter des anecdotes sur nos doudous…

Egalement, tous les jours, nous nous sommes amusés à répondre aux devinettes de la maîtresse…. Elle choisissait un doudou et nous demandait « A qui est ce doudou ? » et nous devions retrouver son propriétaire dans la classe.

La maîtresse nous a alors proposé de travailler tous ensemble pour créer un album des doudous de la classe, pour que chacun d’entre nous puisse présenter son compagnon préféré !

  • La réalisation des fonds :

Pour notre album, nous avons réalisé chacun deux fonds avec différentes techniques de peinture.

Tout d’abord, nous avons réalisé des traces de peinture sur une feuille à l’aide de billes que nous devions agiter dans une barquette… Attention, il fallait être bien concentré !!

Ensuite, nous avons utilisé les rouleaux pour appliquer la peinture sur notre feuille puis nous avons passé un peigne pour laisser des traces.

Nous avons donc tous appris à utiliser différentes techniques de peinture pour laisser des traces.

  • La reconstitution des pages :

Nous sommes ensuite allés travailler avec la maîtresse.

Nous devions reconstituer et coller sur chaque fond les phrases : « A QUI EST-CE DOUDOU ? » et « C’EST LE DOUDOU DE ».

Il fallait bien regarder le modèle pour retrouver le bon mot dans notre barquette !

Nous avons donc appris à repérer des indices pour retrouver les mots demandés.

 

Il ne restait plus qu’à coller les photos de nos doudous ainsi que nos jolies frimousses sur chacune des pages.

Voici le résultat:

Ensuite, nous avons lu en classe l’album « Le doudou qui parle ». Dans cette histoire, un doudou demande à une petite fille de lui expliquer pourquoi elle l’a choisi, lui, pour être son compagnon préféré…

Nous avions, nous aussi, quelque chose à dire sur notre doudou qui le rend si spécial à nos yeux !!

Chacun de nous a donc pu dicter une petite phrase sur son doudou à la maîtresse. Elle a pris note de toutes nos idées pour ensuite coller les phrases de chacun dans notre album des doudous.

Nous avons donc appris à être curieux vis-à-vis de l’écrit en observant la maîtresse écrire. Aussi, nous nous sommes rendus compte que nos phrases devaient parfois être un peu transformées pour pouvoir être écrites.

Notre album des doudous circulera bientôt dans les maisons !!

  • Autour des doudous :

En science, nous nous sommes entrainés à associer nos doudous aux animaux qu’ils représentent.

Renard, lapin, âne et éléphant étaient de la partie.

Nous avons appris le nom de plusieurs animaux mais aussi à associer un animal à sa représentation en recherchant des indices.

 

Nous avons aussi réalisé le profil de nos doudous à la manière de Jackson Pollock !

Après avoir observé l’œuvre de cet artiste, nous avons discuté de la technique utilisée ! Jeter de la peinture sur une toile nous a paru à tous très rigolo…

C’était ensuite à notre tour de passer à la peinture !

A l’aide d’un pinceau, nous avons projeté de l’encre de différentes couleurs sur une feuille.

Et nous avons ensuite superposé notre travail avec la silhouette de notre doudou….

Pour compléter ce travail, nous avons aussi travailler sur notre initiale !

Nous nous sommes d’abord tous entraînés en premier sur une feuille où nous devions retrouver notre initiale parmi d’autres lettres avant de la coller.

Nous étions tous très concentrés !

Pour se souvenir de notre initiale, nous avons ensuite décoré notre lettre à l’aide de gommettes !

 

Une fois que nous étions tous devenus des experts, nous avons dû retrouver tout seul, puis coller notre initiale sur la silhouette de notre doudou.

Nous avons ici appris à reconnaître et à nommer notre initiale.

 

 

Voici des doudous originaux à retrouver dans le couloir de la maternelle !