L’équipe pédagogique de l’école met tout en oeuvre pour, qu’à partir du mardi 12 mai, l’accueil des enfants se passe dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Les contraintes sanitaires et organisationnelles sont très fortes et nous ferons notre possible pour qu’elles soient respectées.
Pour ce faire, il est important que nous ayons une idée la plus précise possible de vos intentions.
Nous vous remercions donc de répondre au questionnaire (lien Doodle) ci-dessous pour connaître vos intentions.
Au préalable, voici les conditions d’accès à l’école issues des différentes concertations avec la DDEC, l’UDOGEC, la mairie et l’équipe pédagogique. De nouvelles informations et directives institutionnelles nous parviennent au quotidien, ce qui ne nous permet pas, pour le moment, d’arrêter une organisation claire et précise.
-Cadre légal
Les responsables légaux des enfants ont également le libre choix de garder leur(s) enfant(s) à la maison, l’enseignement à distance se poursuivant (dans la limite de ce qui sera possible, les enseignants étant en classe en même temps).
Au-delà de la sécurité, une journée « d’école » à partir du 12 mai ne ressemblera en aucun cas à l’école d’avant le confinement. Elle sera contraignante pour les enfants, les familles, les personnels et les enseignants.Cette période ne servira pas à « boucler les programmes ». Dès qu’elle pourra se réunir, l’équipe enseignante travaillera pour faire le point sur ce qui n’a pas été vu en classe cette année pour répartir ces notions sur l’ensemble des cycles à partir de la rentrée 2020.-Cadre sanitaire
L’école sera équipée en matériel de protection et produits sanitaires adaptés. Des masques seront portés par tous les adultes.
Nous avons pris connaissance du projet de protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale. Ce protocole est extrêmement contraignant et bouleversera toutes les habitudes de la communauté éducative :
-Les parents ne pourront plus rentrer dans l’école pour déposer leur enfant, il faudra le laisser à la personne en charge de l’accueil à la porte d’entrée de l’école,
-Les enfants seront assis seuls, en rangs (sans se faire face) à une table attribuée à laquelle ils resteront toute la journée à distance des autres enfants et de l’enseignant,
-L’enseignant et le personnel ne pourront pas aider les enfants à moins d’un mètre de distance pour répondre aux difficultés scolaires, corriger les cahiers avec les enfants, pour faire les lacets, mais aussi, tout contact sera très limité,
-Les enfants seront régulièrement rappelés aux règles sanitaires,
-Ils devront comprendre que tout ce qu’ils font habituellement n’est plus approprié et interdit : prêter un crayon ou un jouet à son copain, jouer ensemble, faire un câlin pour consoler son ami qui est tombé, chuchoter à l’oreille, donner la main à un camarade de classe pour se mettre en rang …
-Le matériel collectif de la classe (livres, jeux, jeux de société, ballons, petit matériel de manipulation d’apprentissage, matériel de sport) devra être supprimé,
-Les jeux collectifs et de contact seront interdits sur la cour de récréation où les enfants seront réunis par petits groupes classes uniquement.
Il nous paraît important que les élèves en soient informés avant leur retour à l’école.
– Classes
Pour des raisons pédagogiques, les enfants seront accueillis 2 jours consécutifs dans la semaine: soit les lundis et mardis , soit les jeudis et vendredis, avec un maximum de 15 enfants par classe.
- GS-CP-CM2 : à partir du mardi 12 mai
- PS-MS-CE1-CE2-CM1 : à partir du jeudi 14 mai
Quelle que soit l’organisation retenue, nous resterons vigilants aux fratries.
-Horaires:
Les horaires seront certainement modifiés (fin des cours plus tôt pour pouvoir assurer la continuité pédagogique des enfants restés à la maison ? Fin de l’accueil en garderie plus tôt pour permettre au personnel de désinfecter les locaux ?)
– Garderie
Elle sera ouverte dans les locaux de l’école avec l’amplitude suivante: 8h-18h (sous réserve)
NB : le service d’accueil des enfants du personnel soignant et enseignant sera toujours proposé même les jours où le groupe de votre/vos enfants n’aura pas classe.
– Restauration
Pique-nique individuel (de la maison) en classe jusqu’au pont de l’Ascension soit 5 journées.
Dans ce cadre, merci de répondre au questionnaire suivant en renseignant dans la case de gauche le prénom et la classe de votre/vos enfant(s) :
Enquête auprès des parents d’élèvesdoodle.com
Il est indispensable que, par réponse au sondage, nous ayons connaissance de vos intentions au plus tard lundi 4 mai à Midi pour nous aider à la prise de décision.
Ce sondage ne constitue pas un engagement de votre part.
Vous serez informés des décisions finales et du calendrier le jeudi 7 mai.
L’organisation et ses mises à jour seront également disponibles sur le site de l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Merci d’avance pour votre participation.
Lagadec Anthony
Ecole Saint Jaoua
Plouvien