Comme annoncé précédemment, les élèves de CM2 ont participé projet « Traces de soldats » (avec l’appui de l’atelier CANOPE de Brest).
Le travail avait pour but de faire travailler les élèves en interdisciplinarité (histoire, géographie, mathématiques, documentation, informatique…) autour d’une réalisation commune.
Les élèves sont donc partis des traces inscrites sur les monuments commémoratifs et des données numériques ouvertes en ligne pour appréhender les parcours des « poilus » de la Grande Guerre.
A partir de ces données recueillies, la classe a réalisé une affiche contenant différents visuels permettant d’en savoir plus sur le poilu plouviennois : carte avec les lieux de décès, nombre de croix de guerre décernées, taille moyenne, profession…
Un contact a été pris avec une imprimerie pour le travail réalisé.
Nous avons ensuite contacté avec le maire de la ville, Christian Calvez, pour savoir si notre projet pouvait intéresser la municipalité. Suite à nos échanges, il a été décidé d’une intégration du projet aux commémorations du 11 novembre.
Le dimanche 11 novembre, la classe a donc présenté son travail lors des commémorations.
A l’occasion du centenaire de l’armistice c’était l’occasion de travailler sur le devoir de mémoire de manière contemporaine.